Ambulancier

Publié le : mar 27 Jan 2015
Catégorie : Fiches métiers

Après une formation de 18 semaines dont 5 semaines en stage et la validation des 8 modules et des compétences, le diplôme est délivré par la DRJSCS.


Après une formation de 18 semaines dont 5 semaines en stage et la validation des 8 modules et des compétences, le diplôme est délivré par la DRJSCS (Préfet de Région).

Depuis le 2 septembre 2007, le CCA (certificat de capacité ambulancier) et le DA (diplôme d’ambulancier) sont devenus le diplôme d’État d’ambulancier (DEA), selon le décret 2007-1301, avec effet rétroactif (les détenteurs diplômés antérieurs sont détenteurs du DEA par équivalence).

La formation est effectuée dans un Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA). La détention du BAC ou certains niveaux de formation des carrières de santé permettent d’être exonéré de la partie écrite des épreuves (arithmétiques et français) d’admission. Ensuite deux possibilités s’offrent à vous soit vous avez déjà travaillé 1 an dans une entreprise de transport sanitaire et vous n’avez pas le stage de 140 heures à effectuer soit vous n’avez jamais travaillé dans ce domaine et vous devez faire le stage. Il faut se renseigner auprès de son IFA pour en connaître les modalités.

Le diplôme d’auxiliaire ambulancier n’est pas un pré-requis à l’inscription en IFA ni l’AFGSU qui est inclus dans le temps de formation du DEA et de l’auxiliaire ambulancier.

Liste des formations