BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure

 

GÉNÉRALITÉS

Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 années par la voie scolaire (entrée en classe de seconde professionnelle après une 3ème de collège) ou par la voie de la formation professionnelle continue.

Créée par arrêté du 11mai 2001 , la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » comporte 2 options (au choix) :

  • Option A : « à domicile »
  • Option B : « en structure »

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exercent différentes activités dont certaines sont communes aux deux options et d’autres sont spécifiques à l’une ou l’autre des options.

Poursuite d’étude:
Comme pour tous les baccalauréats professionnels, le titulaire du Bac Pro ASSP peut poursuivre ses études en BTS :

Il est important de préciser qu’il s’agit de BTS dont la sélection à l’entrée est importante (parmi les postulants, de nombreux candidats titulaires d’un bac ST2S ou S). Dans ces conditions, la voie du baccalauréat professionnel n’est pas celle qu’il faut recommander pour un projet de poursuite d’études vers l’un de ces BTS.

Les titulaires du baccalauréat professionnel qui ont obtenu une mention bien ou très bien à l’examen ont toutefois, en théorie, un accès de droit dans les spécialités de BTS en rapport avec leur baccalauréat.


Liste des établissements de formation

CFA et MFR