Bac Pro Électromécanicien Marine

 

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international.

A bord, il assure la sécurité du navire et de son équipage. Il participe à la conduite et à la maintenance des machines principales et auxiliaires des navires de pêche ou de commerce, dans différents domaines : électrique, mécanique, hydraulique et frigorifique.

A terre, il peut exercer des responsabilités d’agent de maîtrise dans une entreprise du secteur maritime ou paramaritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement) ; il peut aussi travailler au sein d’une organisation professionnelle.

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie et selon le type de navigation, il est appelé à exercer des activités d’exécution ou d’encadrement : il peut être employé, contremaître ou responsable d’entreprise. A terme, il pourra accéder, s’il répond aux conditions réglementaires, à l’enseignement maritime supérieur (pêche ou commerce).

Exemple(s) de métier(s):

  • marin de commerce
  • marin pêcheur
  • mécanicien(ne) bateaux

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Admission
Exemples de formations requises:

  • CAP Matelot (maritime)

Si la majorité des diplômés du bac pro va s’embarquer sur un navire de commerce ou de pêche, certains bacheliers peuvent envisager de continuer des études vers la filière B de formation des officiers de l’École nationale supérieure maritime.

Liste des établissements de formation


Lycée Pro privé

CFA et MFR