BAC PRO Techniques d’interventions sur installations nucléaires

Débouchés/fonction Responsable d’une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire: opération de logistique de maintenance nucléaire et de démantèlement,gestion des déchets d’industries nucléaires…

Condition d’accès:Par la seconde professionnelle maintenance industrielle.

CAP/BEP correspondants:La préparation à ce bac pro permet aussi d’obtenir le BEP maintenance des produits et équipements industriels.

déboucher :Le diplômé coordonne le travail d’une équipe dans une centrale nucléaire. Il peut aussi travailler pour une entreprise chargée de la logistique et maintenance ou de travaux de démantèlement d’installations.

Il organise et prépare les chantiers sous la responsabilité de l’encadrement. Il apporte les produits et matériels nécessaires au triage, au stockage et au traitement des déchets radioactifs, à l’assainissement et à la décontamination des installations. Il organise le conditionnement et l’expédition des produits.

L’accès aux sites nucléaires, et donc à la formation, est réglementée. Il faut être déclaré apte par un médecin et justifier d’un casier judiciaire vierge.

Exemple(s) de métier(s):

technicien(ne) nucléaire

accès a la formation :Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Environnement-nucleaire#oni_onglet-3 :Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Poursuite d’études conditionnelle

 

Sur toute la France :
13 établissements dispensent cette formation

En apprentissage : 7 établissements

 


Liste des établissements de formation

Lycée Pro privé

CFA et MFR