BAC PRO PCEPC : Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

 

parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d’énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d’échantillons. A partir des bulletins d’analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l’installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.

Exemple(s) de métier(s):

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS des secteurs chimie, procédés, eaux et papiers-cartons.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

 


Liste des établissements de formation

Lycée Pro privé

CFA et MFR