BAC PRO Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A : productions graphiques

 

 

 

Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse). Hautement qualifié, il peut travailler dans une maison d’édition, un atelier de photogravure ou de composition, ou un atelier de reprographie. Il participe à la conception technique du projet graphique, à la définition des éléments typographiques, de mise en valeur et de hiérarchisation des informations. Il réceptionne les données du client, convertit les formats des fichiers de texte et des illustrations et les stocke. Il traite ensuite l’ensemble des données numériques pour préparer le document. Il définit, en termes de ressources humaines et de matériel, les différentes étapes nécessaires pour finaliser la commande. Il met en oeuvre une démarche qualité, corrige les défauts et contrôle le travail demandé. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

D’abord recruté comme opérateur PAO, il peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.

 

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

 

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.


Liste des établissements de formation

Lycée Pro privé