CAP Maintenance des Matériels option matériels de travaux publics et manutention

Le titulaire de ce CAP doit être capable d’assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en oeuvre des procédures et des moyens dédiés. Il doit intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l’environnement. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution  de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

La maintenance préventive des chariots industriels, nacelles, pelleteuses, grues et autres machines constitue le coeur de l’activité du titulaire de l’option matériels de travaux publics et de manutention.

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d’intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client.

Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises de travaux publics ou dans l’industrie.

 

La formation en CAP vise prioritairement l’insertion professionnelle, néanmoins une poursuite d’études en bac pro peut être envisagée.

Liste des établissements de formation


Lycée Pro privé