CAP Maintenance des matériels option A matériels agricoles

Le titulaire de ce CAP doit être capable d’assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en oeuvre des procédures et des moyens dédiés. Il doit intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l’environnement. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

Si un tracteur ou une moissonneuse-batteuse tombent en panne au moment des labours ou des récoltes, tout s’arrête. La maintenance préventive des machines agricoles revêt donc une importance particulière. Elle constitue le coeur de l’activité du titulaire de l’option tracteurs et matériels agricoles.

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d’intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client.

Exemple(s) de métier(s):

 

La formation en CAP vise prioritairement l’insertion professionnelle, néanmoins une poursuite d’études peut être envisagée.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :


Liste des établissements de formation

Lycée Pro privé