CAP Serrurier-métallier

 

 

Descriptif

Le titulaire du CAP Serrurier métallier usine, ajuste et assemble les différentes parties d’un ouvrage métallique, puis l’installe sur chantier et en assure l’entretien. Il utilise des matériaux très divers (acier, aluminium, cuivre, laiton et leurs alliages…). Il exerce dans une spécialité du bâtiment, mais d’autres secteurs lui sont ouverts comme le mobilier ou la décoration…

Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).

En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en oeuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, réalise le montage-assemblage… Sur chantier, il participe à la pose de l’ouvrage.

Sa formation lui permet d’intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre.

– Ce qu’il fait :

Il réalise les éléments constituant les ouvrages métalliques qui concourent à l’aménagement intérieur et extérieur des bâtiments (grilles, balcons, rampes, balustrades, portes-fenêtres, châssis, escaliers, ferronnerie d’art).

– Il exerce son métier :

Il effectue les travaux de fabrication en atelier ainsi que la pose des ouvrages sur le chantier et en assure la maintenance et la répartition.

Dans son travail :

Professionnel en matière de sécurité des personnes et des biens. Nul ne peut se substituer à lui dans le domaine de la protection mécanique.

Ses principales qualités :

Le métallier possède l’esprit d’initiative et d’ingéniosité. L’ouvrage qu’il a réalisé est visible, palpable et durable.

Après le CAP :

– CAP miroitier

– BP Métallier en 2ans


Liste des établissements de formation

Lycée Pro privé